AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 
Je suis novice. C'est quoi, en fait, le RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

avatar
Cordelia Foxx

Praeposita


Date d'entrée : 30/03/2014
Nombre de sorts lancés : 98

---------------✄---------------


† Oh My Robichaux †


MessageSujet: Je suis novice. C'est quoi, en fait, le RPG ? Dim 7 Sep - 17:28

Viens, viens découvrir notre drogue... Le RPG !


Ce message s’adresse à tous les novices en matière de RPG sur forum. Nous espérons que ce sujet sera le plus complet possible. Nous restons toutefois à votre disposition si vous avez des questions complémentaires. :keur :

Le RPG, c’est quoi ?

Le RPG (Role Playing Game), est l’abrégé anglais de « Jeu de Rôle ». Le principe est simple. Le joueur s’inscrit sur le forum pour interpréter un personnage qu’il aura soit créé et inventé de toute pièce (son nom, son histoire, etc.), soit un personnage prédéfini par le forum (donc une histoire de base est à respecter, d’autres points importants également, avec des ajouts personnels possibles – démarche vivement conseillée pour les novices). Ensuite, le joueur « joue » avec les autres en faisant des « RP » (ne vous en faites pas, chaque mot vous sera détaillé !). C’est un jeu typiquement littéraire puisque le but est d’inventer une histoire à la manière d’un roman. On pourrait aussi appeler le RPG sur forum « Jeu d’écriture ». Le joueur fait évoluer son personnage dans un contexte bien défini (voir plus bas).

Mais, c’est quoi, un RP ?

Un RP est l’échange littéraire entre deux personnages (ou plus). Chaque joueur poste, l’un à la suite de l’autre, à la manière d’un romancier, un message d’une quinzaine de lignes (parfois bien plus pour les plus inspirés !) et attend la réponse de l’autre avant d’enchainer et vice versa. Les joueurs doivent respecter une trame – où, quand, quelle heure, avec qui – (qu’ils auront mis au point ensembles au préalable – exemple : « Sam rencontre Rose par hasard dans la rue. Les deux amis décident d’aller boire un verre ensemble au café du coin pour se raconter les dernières nouvelles ».) Pour une plus simple compréhension, rien de mieux qu’un exemple de RP véritable : c’est par ici !

Ok, je commence à comprendre. Mais comment ça se passe ?

Le principal est de bien réfléchir à son personnage avant de s’inscrire puisque votre pseudo d’inscription doit être le nom de votre personnage (exemple : Cordelia Foxx si vous souhaitez jouer Cordelia).

Le mieux, pour trouver un personnage est d’abord d’aller lire le Contexte du forum puisque celui-ci posera le thème principal de celui-ci (repère espace temps de l’intrigue), celui autour duquel tournera toute l’histoire (exemple : Rome au XVème siècle.) Pour notre forum il s’agit du Coven, deux ans après la révélation de Cordelia, et plus largement, de la vie en Nouvelle Orléans en 2014 – pensons aussi à nos amis les humains ! Ce contexte est à respecter, faites attention de rester cohérents (pas de voiture en l’an 1000 par exemple). Ici, il serait déplacé de parler de « baguette magique » dans vos rps.

Les annexes sont, comme le mot l’indique, des ajouts au contexte qui permette de mieux se situer dans l’histoire. Elles sont à lire également.
Le contexte vous plait ? Vous êtes motivé ? Alors c’est partie ! Soit vous créez un personnage totalement fictif au forum (donc tout droit sortie de votre petite tête d’amour) soit vous avez été pioché dans les prédéfinis du forum. Qu’est-ce qu’un prédéfini ? C’est un personnage déjà créé mais pas encore joué que vous pourrez interpréter en respectant ses caractéristiques.

Une fois votre choix fait, venez vous inscrire en notant en pseudo les Prénom & Nom de votre personnage. Une fois inscrit, vous recevez un MP (message privé) vous listant tout ce que vous avez à faire. Laissez-vous guider  Gardez bien en tête que vous n’êtes plus vous mais votre personnage.

L’inscription faite, tout n’est pas terminé, au contraire, tout commence. Vous devez venir faire votre présentation (celle de votre personnage donc !) et attendre d’être validé par un membre du Staff. A votre validation, celui-ci vous expliquera tout ce que vous aurez à faire avant de commencer à jouer.

Un peu de vocabulaire pour comprendre

admin : pour administrateur(s) évidemment. Ce sont les « chefs » du forum, ceux qui l’on créé ou aident à la gestion. C’est vers eux que vous devez vous tourner en cas de problème, interrogation, demande, etc.

avatar : c’est le visage qu’aura votre personnage. Acteur, actrice, chanteur, chanteuse, mannequin, etc. Vous ne pouvez en avoir qu’un seul par personnage ET surtout, aucun double d’avatar sur le forum (exemple, il n’y aura qu’une seule Sara Paulson joué sur le forum), sauf cas exceptionnels (jumeaux, etc.) Allez voir le bottin des avatars pour voir les célébrités prises.

Contexte : base de l’intrigue principal du forum. C'est le thème, l'environnement.

MP : qui signifie « Message Privé ». C’est l’échange « privé » de message entre un membre et un autre. Il est personnel, un peu comme un mail et est totalement hors du jeu, donc dans ce cas, ce n’est pas entre personnages qu’on discute mais entre personnes bien réelles. Votre messagerie est visible en haut, à côté du bouton de connexion.

signature : visible sous votre message. Vous pouvez y mettre une image, un gif, un texte nécessairement en lien avec votre personnage. Pas de publicité surtout !

STAFF: C’est l’équipe administrative du forum.

Topic : autre manière de dire « RP ».


Voilà, nous espérons avoir été clair et le plus complet possible. Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen d’apprendre est de commencer à s’y mettre 
Tout nos membres sont gentils et serviables et vous n’aurez aucun mal à vous intégrer à ce nouveau « monde ». On reste tout près de vous en cas de besoin et nos boîtes à MP sont grandes ouvertes ! POUTOUS ! ♥



Feuille codée par SweetyBB©


---------------✄---------------

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis novice. C'est quoi, en fait, le RPG ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ce mot vous fait penser à quoi ?
» Bonjour, je m'appelle Jurate et je suis une MAC-Addict :)
» Quoi faire avec des navets?
» pas faim sos c'est quoi le problème???
» Des questions me taraudent... Les TKs c'est quoi en fait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oh my Robichaux !  :: Incipiens :: Le Grimoire-